6/6/20

Samedi 20/6, 14h, Place Omonia JOURNÉE PANHELLÉNIQUE D'ACTION SOCIALE CONTRE LES EXPULSIONSDES RÉFUGIÉ(E)S DE LEURS FOYERS


Appel de SYPROME aux réfugié(e)s à une la Journée d'action sociale commune pour les droits des réfugié(e)s

Samedi 20/6, 14h, Place Omonia
JOURNÉE PANHELLÉNIQUE D'ACTION SOCIALE CONTRE LES EXPULSIONSDES RÉFUGIÉ(E)S DE LEURS FOYERS
Tou(te)s au rassemblement de protestation antiraciste

Ami(e)s refugié(e)s,
Comme vous le savez déjà, le gouvernement grec a décidé l'expulsion de leurs foyers de milliers de refugié(e)s reconnus au droit d’asile. Conformément à la communication du Ministère chargé de la politique d'Immigration, plus de 10 000 refugié(e)s demeurant dans des camps, des hôtels et des appartements se retrouveront dans la rue les jours qui viennent, sans aucun soutien de l'État grec et des institutions internationales chargées la protection des réfugiés, sans leur fournir les moyens pour assurer leur subsistance.
Cette décision poursuit et renforce une politique anti-réfugiés, qui s’appuie sur l'accord UE-Turquie et prive les victimes de la guerre, de la persécution et de la torture du droit inaliénable à un refuge sûr.
Il s'agit d'une politique, qui ne respecte pas les droits de l'homme, tout comme des décisions similaires d'autres pays de l'UE sur les frontières fermées, l'Europe-forteresse et la restriction au droit d'asile et des libertés des réfugiés.
Une politique dirigée contre les réfugiés, tout comme elle est également dirigée contre les droits des travailleurs, des jeunes, des chômeurs, des retraités, afin de servir les intérêts de l'oligarchie économique.
Sous prétexte de décongestionner les camps des îles de la mer Égée, où les gens sont prises au piège depuis des mois, voire des années, cette même politique prive de milliers de familles des logements et des allocations accordées aux réfugiés par le programme ESTIA.
SY.PRO.ME. – La Coordination de Syndicats, de Collectifs et d’Associations d’Étudiants Pour la Solidarité aux Réfugiés et aux Migrants - soutient les droits de tou(te)s les réfugié(e)s au logement, à une vie décente, aux soins sanitaires, à l'éducation, à l'égalité des droits.
Nous sommes à vos côtés pour que vous organisiez votre lutte, en coordination avec les syndicats et les collectifs des travailleurs et du peuple.
Nous sommes solidaires et restons sur les mêmes chemins avec vous jusqu'à ce qu'on gagne.
Nous luttons avec vous et exigeons :
     Aucune expulsion de réfugiés.
     Pas de recours à la force et à la répression étatique, visant à expulser les réfugiés de leur lieu de résidence.
     Poursuite et extension des programmes de logement à tous, les demandeurs et les ayant obtenu le droit d’asile, dans des logements au sein nos villes et villages.
     Fermeture de tous les camps de réfugié(e)s. Pas d’espaces confinés pour le logement des réfugié(e)s.
     Attribution de locaux d’habitation adéquates à la dignité humaine dans les zones résidentielles, en tant que structures de transition jusqu’ à l'hébergement de tou(te)s dans des appartements et des maisons, pour assurer le logement, l’alimentation et les soins médicaux gratuits pour tou(te)s les réfugié(e)s.  
Le logement des réfugiés dans des foyers dans les villes et les villages est un droit de l'homme inaliénable pour lequel nous ne cesserons de lutter.
Nos objectifs communs sont les suivants :
     Asile pour tou(te)s les réfugié(e)s sans restriction
     Annulation de l'accord raciste UE-Turquie
     Ouverture des frontières aux réfugiés et permission de leur libre circulation vers le pays où ils souhaitent s'installer.
     Cessation des guerres et des interventions impérialistes
SYPROME appelle tou(te)s les réfugié(e)s, quel que soit leur pays d'origine, leur religion, leur sexe, à poursuivre, tous ensemble, leur juste lutte pour la vie, la liberté et les droits. Cette lutte qui nous unit.
HABITANTS LOCAUX ET RÉFUGIÉ(E)S TOU(TE)S ENSEMBLE
DANS LA LUTTE POUR LA LIBERTÉ ET LES DROITS